La semaine dernière, une entreprise française dont je vais taire le nom m’a écrite pour m’offrir un partenariat avec eux. Cette entreprise est une boutique exclusivement en ligne, vendant des robes de mariées et des robes de bals. En résumé, ils voulaient que j’écrive un article sur eux sur mon blogue et offrait même de me rémunérer!

Dans mes rêves les plus fous, je pourrais vivre de mon blogue et de mes services de styliste, alors j’étais bien enchantée de leur offre. Par contre, je veux approuver à 100% des entreprises dont je vous parle et ne pas vous conseiller n’importe quoi. Pour moi, c’est le plus important avant tout! J’habite au Québec, et le siège social de la boutique est en France. Puisque je ne pouvais tester la marchandise, voir la qualité des tissus, le  »fit » des grandeurs, sans acheter une robe, j’ai donc fait de petites recherches sur Internet. Malheureusement, je me suis vite rendue compte que cette boutique n’était pas très très fiable: mauvaise grandeur envoyée, mauvaise couleur, piètre qualité, délais de livraison interminable, …

Online_shopping_conseils_arnaque_achat_en_ligne_vêtements_astuces_grandeurs_paypal

Ce qui m’a amené à vous conseiller sur l’achat en ligne. Personnellement, j’achète souvent par Internet, surtout des vêtements. Il y a généralement toutes les grandeurs, les couleurs et les modèles disponible, contrairement à en magasin. Avec un peu de recherche, on peut même trouver des rabais exclusifs! Par contre, il faut bien choisir nos sites. Voici donc quelques points importants à ne pas négliger!

 

1. Connaître votre grandeur

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il faut bien connaître ses mensurations. Si vous avez fait mon test pour les silhouettes ici, vous avez peut-être encore ses mensurations sur papier quelque part! Quand on connaît bien une boutique, on sait généralement quel grandeur nous fait bien. Par contre, si vous commandez dans une nouvelle boutique, pire encore dans une boutique internationale, il est très important de jeter un coup d’oeil à leur tableau de taille. Le système de taille américain qu’on retrouve dans la plupart de nos boutiques québécoises, est très différent de celui européen. Aussi, lorsque vous achetez en dehors du pays, n’oubliez pas qu’il y a des risques de frais de douanes à payer à la réception de la livraison du colis.

 

2. La politique de retour

Je parle par expérience, c’est vraiment plate lorsqu’on veut retourner un achat et qu’on se rend compte que la politique de retour est très compliquée. Certaines entreprises ne font aucun retour en magasin ou pire encore, aucun retour tout court! Jetez donc un oeil à la politique avant de commander pour vous assurer que vous pouvez retourner votre achat sans frais. C’est encore mieux si vous pouvez le retourner en magasin, car vous pourrez l’échanger pour autre chose ou avoir votre argent plus rapidement!

 

3. Les commentaires / reviews

Si vous ne connaissez pas bien la boutique, prenez quelques minutes comme j’ai fais pour voir les commentaires sur Internet. Pour ma part, je vais sur Google et je tape:  »NOM DE LA BOUTIQUE » REVIEW. Lisez les premières réponses qui sortent. Quelques fois ce sont des articles de blogue ou encore des sujets sur des forums. Autre chose, avec la venue de Facebook, vous pouvez tout simplement écrire le nom de la boutique dans la barre de recherche de Facebook. On peut y voir les commentaires d’acheteurs quelques fois.

 

4. Les codes promotionnels

On veut tous économiser, et avec raison! Plusieurs boutiques ont des codes promotionnels dépendamment du mois. Quelques fois, ces codes sont bien affichés sur le site, mais plus souvent qu’autrement, ils sont cachés. Retournez voir votre ami Google et faite une autre recherche:  »NOM DE LA BOUTIQUE » CODE PROMO. J’en trouve souvent sur le site de Bargain Moose.

bargain-moose

 

5. Paypal 

Ce n’est pas un  »deal breaker » mais je préfère les boutiques qui offrent le paiement avec Paypal. Pour ceux qui ne connaissent pas, Paypal est un genre d’intermédiaire entre l’entreprise et le client. Plus de besoin de donner vos informations de carte de crédit à toutes les boutiques, vous n’avez qu’à ouvrir un compte Paypal, qui est ultra sécuritaire, y entrer vos informations et le tour est joué! Vous pourrez donc payer qu’en donnant votre nom de compte à la boutique, qui elle n’aura aucune autre information sur vous. Paypal paye la boutique et vous charge le montant sur votre carte. J’aime beaucoup plus donner mon numéro de carte à une seule entreprise, que plusieurs boutiques différentes! Vous pouvez également annuler un paiement avec Paypal si jamais vous avez des problèmes avec la compagnie (ex: aucun colis envoyé).

 

Bref, je trouve qu’avec ces 5 étapes, je m’assure d’avoir une expérience de magasinage en ligne satisfaisante et sécuritaire tout en étant dans le confort de ma maison!

Commentaire(s)

Commentaire(s)

One thought on “L’ABC de l’achat en ligne”

  1. Désolé pour toi, par contre je suis heureux de voir que tu as fait un bon travail de recherche avant de te lancer tête première dans cette invitation.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :