Avec la rentrée passée et l’automne qui arrive à grands pas, plusieurs étudiants tentent de se trouver un emploi à temps partiel pour l’année scolaire.

Malheureusement, pour travailler moi-même dans une boutique, je vois plusieurs personnes venir porter leur curriculum vitae souvent d’une manière peu professionnelle. Voici donc mes petits conseils, sans prétention, pour vous aider à montrer le meilleur de vous-même lorsque vous allez proposer votre candidature.

Premièrement, dites-vous qu’une première impression ne se fait qu’une seule fois. Bien que c’est souvent le personnel de la gestion qui vous intéresse lorsque vous voulez postuler pour un emploi, le reste de l’équipe pourrait bien être vos prochains collègues. On arrive donc avec notre plus beau sourire et on traite tout le monde avec la même importance!

smile_professional_cv_curriculum_vitae_professionel_prise_porter_candidature

Malgré mes 26 ans, j’ai souvent l’air d’en avoir 15-16, en plus que je suis très petite. Lorsque je travaillais comme superviseur dans une pharmacie, je recevais beaucoup de cv. Ça me faisait toujours rire de voir l’attitude d’une personne changer lorsqu’il (ou elle) apercevait mon titre de superviseur sur mon  »name tag ». La petite morale de cette histoire: vous ne savez jamais à qui vous parlez!

Deuxièmement, votre habillement est très important! On s’habille en conséquence de l’emploi désiré! De grâce, on laisse les jeans troués et les petites shorts à la maison! Vous pouvez porter un jean propre foncé, si c’est permis à l’emploi. J’ai déjà vu une fille postuler dans une boutique de vêtements pour enfants, vêtue de bottes arrivant en haut du genou, des shorts très TRÈS courtes et un bustier léopard… Le but est de montrer à votre potentiel employeur que vous  »fittez » dans le moule et que vous feriez bien partie de son entreprise ou sa boutique.

Un veston noir, un jean foncé, un talon ou une jolie ballerine et une blouse pâle est un bon passe-partout. Privilégiez les couleurs neutres et peu d’accessoires. On laisse de côté les couleurs flamboyantes ainsi que les tendances trop  »fashion ». Voici quelques tenues parfaites pour vous inspirer:

veston_noir_jeans_talons_hauts_chemise_cv_porter_candidature veston_blanc_crème_cv_candidature_jeans_talons veston_gris_pantalons_noirs_cuir_chemise_blouse

 

Troisièmement, et un point très important: ce n’est pas une activité de groupe! On laisse les amis ou la famille (ou pire, le chum/blonde) à l’extérieur de la boutique/magasin! Si une de vos amies veut postuler à la même place que vous, allez y une après l’autre et non en même temps!

Dernier petit point, si possible, n’apportez pas votre grosse pile de cv avec vous. Si quelqu’un vous suit, laissez lui, car les employeurs aiment penser que vous voulez travailler pour EUX et non seulement décrocher un emploi peu importe lequel!

Avec ces petits conseils, j’espère vous avoir aider à décrocher l’emploi de vos rêves! Bonne chance 🙂

 

*Les photos d’inspirations proviennent de Pinterest.

Commentaire(s)

Commentaire(s)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :