Ahh les jeans! Pour la plupart, moi la première, c’est l’élément indispensable dans notre garde-robe. Par contre, ça peut paraître compliqué et décourageant de trouver LE bon jeans pour nous.  Dans cet article, nous allons démystifier ce fameux incontournable en passant par la bonne ligne, la couleur et les poches! Je suis certaine qu’après cette lecture, vous serez plus en mesure de trouver la bonne paire pour vous!

 

Jeans_parfait_perfect_coupe_ligne_skinny_droit
Photo prise sur Pinterest

 

Le skinny

La coupe skinny est en vogue depuis quelques années. Malheureusement, vous en conviendrez que cette coupe ne fait pas à tout le monde. Elle avantage les petites tailles. Si vos hanches sont trop fortes, le fait que le pantalon est très étroit dans le bas n’aidera pas visuellement. La ligne de la jambe sera donc en V. Le bon skinny pour vous n’aura pas trop d’excès de tissu au niveau de la cheville.

On retrouve une tendance à porter le skinny ces dernières saisons un peu en haut de la cheville, appelé aussi 7/8eme, du style  »eau dans cave ». Si vous êtes plus petite, un talon haut porté avec un skinny créera un effet de grandeur, puisque la ligne de la jambe sera beaucoup plus longue.

 

straight_leg_jeans_jambe_droite_american_apparel_outfitters_eagle
Crédit photo: American Eagle Outfitters

 

La jambe droite

La jambe droite (straight-leg) est probablement la coupe la plus flatteuse dans le monde des jeans. Cette coupe est sophistiquée et classique. Elle est légèrement ajustée aux niveaux des fesses pour descendre en ligne droite sans le moindre resserrement. Le bas du pantalon est donc de la même largeur que celle des hanches.

Si vous avez droit aux jeans dans un milieu de travail, privilégiez le jeans à jambe droite d’une couleur foncée, tandis qu’un denim plus délavé ou un peu troué sera parfait pour le week-end. Il donnera un côté plus  »edgy » et décontracté à votre tenue. Aussi, cette coupe est parfaite pour celles qui aimeraient porter le skinny mais ne peuvent pas ou n’osent tout simplement pas.

 

Crédit Photo: Babble
Crédit Photo: Babble

Le boot-cut

La coupe boot-cut est parfaite pour les femmes plus enrobées, car sa forme rééquilibre la silhouette. Ce jeans, tout comme la coupe droite, est ajusté aux fesses. Par contre, il se resserre un peu aux genoux pour ensuite s’élargir un peu aux chevilles. Il épouse donc les formes de la femme, tout en ne mettant pas trop d’ampleur aux hanches à cause du volume dans le bas.

Il faut par contre que le jeans tombe parfaitement, car si il est trop long, l’excès de matériel donnera l’effet contraire recherché. Ça donnera plus de lourdeur à la ligne et donc à l’oeil. Au niveau de la taille, le jeans doit arriver à la hauteur de votre nombril, pas plus haut ni plus bas! Cela coupera l’effet de votre ventre plus enrobé.

 

Crédit photo: Magazine Elle
Crédit photo: Magazine Elle

Le jeans évasé

Aussi appelé coupe flare, ou pattes d’éléphants à cause de son bas très large. Il ressemble un peu au boot-cut, en plus exagéré. Il va très bien sur les grandes ou encore celles qui ont des mollets un peu plus larges, puisque la coupe le camouflera. À éviter si vous êtes toutes petites ou encore si vous avez des fesses plus voluptueuses. Bien qu’en temps normal le bas équilibrerai vos hanches, vu qu’il est très exagéré, ça donnera l’impression que vous aurez des fesses encore plus larges.

 

Photo trouvée sur Pinterest
Photo prise sur Pinterest

La taille haute

Avec l’arrivée de la taille très basse, on a pu remarquer le retour de la taille haute. Cependant, je ne parle pas de la taille très très haute qui ne fait pratiquement qu’aux mannequins de 6p1. Le high waist se porte sur votre taille naturelle. Cette coupe est magique pour les femmes ayant des hanches plus fortes mais une petite taille puisque l’attention sera porté sur votre taille et non vos hanches, ça balancera donc le tout. Recherchez aussi une jambe plus droite sur la longueur pour continuer la ligne de vos hanches. Disons qu’un pantalon skinny taille haute est à éviter!

Le tissu

L’essentiel dans un bon jeans est de retrouver un peu de stretch dans la fibre du tissu. Ce sera beaucoup plus confortable à porter. Prenez l’habitude de regarder l’étiquette à l’intérieur. Si il y a plus de 2% de stretch (ou d’élasthanne) dans la fibre, il est normal que le jeans soit hyper serré sur vous à l’essayage. En fait, c’est surtout conseillé, puisque la fibre va devenir plus lousse avec la chaleur de votre corps. N’hésitez pas à bouger dans la cabine et de vous mettre en petit bonhomme. Un jeans qui descend trop bas dans le dos n’est pas très joli!

 

Photo prise sur Pinterest
Photo prise sur Pinterest

La couleur

Il y a quelques années, la mode était à l’effet de délavage sur les jeans. Vous vous souvenez des jeans bleus foncés avec les cuisses presque blanches? Eh bien, si vous avez les cuisses ou les fesses un peu plus en rondeur, fuyez! Effectivement, tout effet de délavage, tout changement de couleur sur les jeans donneront l’emphase sur cette région. Donc, si vous cherchez à cacher des cuisses trop fortes, privilégiez les jeans d’une couleur unie, foncée de préférence, que ce soit bleu ou noir. Cependant, un denim blanc est parfait pour l’été, il rafraîchira instantanément votre tenue. Aussi, un petit truc pour garder la couleur, lors du lavage, tournez vos jeans à l’envers, la couleur sera alors protégée!

Les poches

Pour ce qui est des poches, bien qu’elles peuvent avoir l’air anodines, elles sont très importantes. Des poches plus petites donneront un effet de grosseur à vos fesses, tandis que ce sera le contraire pour des poches plus grandes. Avec logique, il est donc conseillé pour les filles ayant peu de fesses de rechercher des jeans avec des poches plus grandes, cela donnera donc plus de rondeur. Aussi, des poches trop rapprochées feront en sorte que vous aurez l’air plus large! Celles placées un peu en angle vers l’intérieur sont généralement les plus flatteuses.

Pour finir, un petit conseil pour votre magasinage: à moins d’aller dans un magasin où il y a plusieurs miroirs dans les cabines (je pense entre-autre à quelques magasins H&M), il est recommandé d’amener une personne de confiance avec vous lors de vos premières séances de magasinage pour trouver votre bon fit. LA bonne paire de jeans doit vous allez de partout.

Mais surtout, ne vous découragez pas, trouver la bonne paire prend du temps. La plupart d’entre vous devront en essayer plusieurs avant de trouver la bonne coupe qui vous convient le plus. Si c’est le cas, cela ne veut pas dire que vous êtes difformes ou quoique ce soit. Chaque morphologie a une coupe parfaite pour elle.

Commentaire(s)

Commentaire(s)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :