Avec Bébé qui arrive, disons que mon sommeil n’est pas des plus réparateurs. Je me réveille souvent pour aller à la salle de bain (merci Léo!) et de retour dans le lit, j’ai bien de la misère à me rendormir, car je pense trop! J’ai donc cherché plusieurs trucs pour contrer l’insomnie (et me vider la tête) et je veux vous faire part de ceux qui ont bien fonctionné pour moi.

insomnia_insomnie_contrer_sommeil_dormir_trouver_difficile_grossesse

D’emblée, je dois dire que je ne suis pas du type tisane ou thé, donc j’ai éliminé tous les remèdes que je trouvais en rapport à ça. Cependant, j’ai lu que du lait chaud pouvait faire des miracles!

Un truc très facile qui fonctionne bien généralement pour moi est de compter de 100 à 0. Par contre, après plusieurs nuits, on dirait que mon cerveau s’est habitué à compter à l’envers donc mes pensées divagues vers d’autres sujets. Je fais maintenant une petite variante, je compte de 100 à 0 mais en faisant des bonds de 2 ou de 3. Si je me trompe, je dois recommencer du début. Habituellement, vers 50 je dors. 🙂

insomnia_insomnie_horlogue_horloge_heure_temps_sommeil_nuit_lit_dormir_rendormir_trucs_astuces

Autre petite astuce facile à réaliser: s’empêcher de regarder l’heure. Je n’ai pas de cadran dans ma chambre, mais j’ai toujours mon cellulaire sur ma table de chevet. C’est donc facile de tendre le bras et de regarder quel heure il est. Grosse erreur puisque souvent, ça me fait angoisser plus que d’autre chose si je sais que je dois bientôt me lever.

Malheureusement, il y a des nuits plus difficiles que d’autres. J’ai trouvé un bon moyen de relaxer et méditer, sans pour autant sortir le tapis de yoga ou prendre mille et une tasse de tisane. On se couche sur le dos, les bras étendus le long du corps et les yeux fermés. On respire doucement, par la bouche. Premièrement, on se concentre sur une main, on relâche complètement les muscles de cette main et on l’imagine lourde, qui entre dans le matelas. On continue sur le bras, l’épaule, l’autre main, … ainsi de suite pour faire toutes les parties du corps, de haut en bas. Généralement, on s’endort bien avant d’être rendu aux pieds.

Voyez, ça semble bien marché pour lui! Hihi
Voyez, ça semble bien marché pour lui! Hihi

Finalement, il y a toujours la possibilité de changer de pièce. Quelques fois, changer de décor fait du bien. Aller dormir dans le salon en écoutant la télévision pas très fort a fonctionné à diverses occasions pour moi. Mais je l’utilise vraiment qu’en dernier recours, lorsque toutes les autres astuces ne fonctionnent pas.

De votre côté, avez-vous de la difficulté à trouver sommeil en pleine nuit lorsque vous vous êtes réveillé? Si oui, quels sont vos trucs?

Commentaire(s)

Commentaire(s)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :