Je dois dire d’entrée de jeu que je suis vraiment nulle en cuisine. Peu importe ce que je fais, ça brûle toujours ou c’est très sec, à part un bol de céréales, des toasts et des nachos (ma spécialité!).

Il y a quelques temps, Trois fois par jour a proposé une recette de baklavas, avec du jus d’orange et un mélange de noix. J’adore ce dessert, alors je voulais tenter ma chance! Par contre, Marilou utilisait des pacannes, mais je n’aime pas vraiment ça. Alors j’ai changé la recette un peu! Je voulais des baklavas un peu plus traditionnel, sans le goût de l’orange.

Capture d’écran 2014-04-17 à 12.34.23

Je dois mentionner que je ne suis pas forte sur les mesures (peut-être ça expliquerait mes désastres culinaires, oupsy!) alors pour cette recette, j’y suis allée un peu à l’oeil.

 

Vous aurez besoin de:

– une douzaine de feuilles de pâte phyllo

– 1/2 tasse de beurre fondu

– 1 tasse de pistaches

– 1 tasse d’amandes

– 1/3 tasse de miel

– 1/3 tasse de sucre

– 1/2 tasse d’eau

 

Premièrement, on doit réduire en poudre les noix dans un robot culinaire. Pour ma part, j’ai gardé des morceaux un peu plus gros pour avoir différentes textures dans mes baklavas.

Deuxièmement, on s’attaque à la pâte phyllo! Un petit truc pour garder les feuilles très belles durant la préparation, mettez un linge humide sur le paquet, puisqu’il sèche très vite! Je dis une douzaine de feuilles, mais ça dépend vraiment de la grosseur de votre plat. Si votre plat est plus petit (c’était mon cas), repliez le surplus de feuilles pour faire une autre couche. Mais si il est plus gros, vous pourrez en avoir de besoin de plus d’une douzaine.

Badigeonnez le fond du plat avec du beurre. On rajoute une feuille, on badigeonne, une autre feuille, encore du beurre, ainsi de suite pour avoir au moins 5-6 couches dans le fond. Par la suite, étalez votre mélange de noix en moitié. Encore une fois, la quantité de noix nécessaire dépend de votre plat. Puisque le mien était petit, j’ai eu assez de deux tasses.

Ensuite, on ajoute encore 2-3 couches de pâte phyllo par dessus le mélange, sans oubliez de bien badigeonner de beurre entre chacune. Vous pouvez maintenant mettre l’autre moitié de votre mélange de noix. On s’assure que le tout est égal et on fini avec 4-5 couches de feuilles bien beurrées. Vous pouvez maintenant découper de petits carrés avec un couteau. On met ensuite le tout au four à 350 F durant 35 minutes.

Pendant que le tout cuit, on peut maintenant faire le sirop! C’est tout simple, on mélange le miel, l’eau et le sucre dans une casserole et on porte le tout à ébullition. Lorsque les baklavas sont prêts, on verse le sirop partout et on attend deux heures qui paraissent très très longues! Voilà!

Bon appétit!

 

 

Commentaire(s)

Commentaire(s)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :