Quand on parle de collection de mode, il y a deux saisons, soit le printemps et l’automne. Bien entendu, les boutiques sortent souvent de nouvelles pièces tout au long de l’année pour donner de la nouveauté à ses clients, mais la ligne directrice va aller avec la saison de la collection en cours. Les vêtements de la collection d’automne seront donc plus chauds et faits par exemple de lainage et de manches longues, tandis qu’on fera place aux tissus fluides et aux jupes courtes pour le printemps.

Il existe trois gammes différentes en matière de vêtements, soit la haute gamme, aussi appelée haute couture, la moyenne et le bas de gamme. On peut remarquer un cycle dans ses classes. La haute couture, donc les grandes marques comme Chanel, Dior et Versace, vont être ceux qui vont partir les tendances, souvent un peu plus extrême. Ces vêtements sont très dispendieux, principalement à cause du nom qui vient avec et donc le prestige, mais aussi à cause de la très bonne qualité. Les tissus utilisés sont vraiment meilleurs. La moyenne gamme va être plus pour  »Madame Tout-le-monde » et va s’inspirer grandement de la haute couture et l’adapter. On peut penser aux boutiques comme Jacob et le Château au Québec. La dernière gamme va être constituée de vêtements de basse qualité et donc de bas prix, tel que retrouvé chez Walmart et Zellers. Ces grandes surfaces ne se gênent pas des fois pour copier entièrement un vêtement de haute ou de moyenne gamme.

De retour à nos tendances, bien que chaque designer apporte sa propre touche, ce qui les rend justement uniques, on peut voir plusieurs tendances revenir dans les diverses collections qui arriveront bientôt dans nos boutiques. Voici donc quelques éléments qui seront bien à la mode durant les temps froids si on s’en fie aux grands défilés de mode.

La palette de couleurs la plus utilisée est beaucoup plus foncé, on fait donc place aux beiges, caramel, bourgogne (ou appelé porto), vert forêt, et marine. On retrouve aussi la même tendance du côté des nouvelles palettes de maquillage (vu sur Dior et Lise Waitier). Les textures sont aussi à l’honneur, avec la présence du tweed, du faux cuir et du lainage, que ce soit en grosses mailles ou en laine bouillie (attention, ça pique!). Pour ce qui est des motifs, le tartan est partout! En blouse, jupe, sur les sacoches ou les souliers, de type petite écolière sur une jupe droite, il y en a pour tous les goûts!

Petite astuce pour ne pas se ruiner: au lieu d’acheter une blouse pleine de carreau, et d’avoir peur de se tanner vite, et d’avoir l’impression de toujours reporter la même chose, pensez à intégrer cette tendance dans votre garde-robe à travers vos accessoires. Un joli chandail de couleur neutre, porté avec un jeans et une belle botte, on rajoute un foulard à motif tartan, dans les teintes de vert forêt ou porto, et le tour est joué! Puisque la tenue sera plus monochrome, l’accent sera sur le foulard.

Bref, pour garder une bonne relation avec votre portefeuille, tout en étant tendance et à la mode, pensez à acheter plus des pièces neutres, que vous pourrez accessoiriser avec ce qui est très IN, l’important est de doser!

Commentaire(s)

Commentaire(s)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :